Brydal Buyer
Eglantine Créations
Il y a quelque chose de spécial et de beau dans les robes de mariée de cette maison de mode Française.
Située en France, entre Nantes et Angers, Eglantine Créations a été fondée il y a plus de 25 ans par Daniel Bodet.
Cette entreprise familiale a commencé avec un atelier d’accessoires de mariées et s’est développée en créant et vendant des accessoires pour cheveux, chapeaux et jupons. En 2000, François Bodet a repris l’entreprise. Dès 2002, il développe une ligne de robes de mariées.
Au fil des années, l’activité a continué de se développer et compte maintenant 4 marques : Eglantine Créations, Bella by Eglantine, Eglantine Créations Accessoires et Mix and Married.
Leur spécificité ? Une subtile combinaison de délicatesse et d’élégance. Les tissus sont choisis avec soin parmi les dentelles, le tulle, la mousseline, le satin…
Les prix sont abordables et les modèles variées pour répondre à toutes les envies : robes sirènes, princesses, bohème ou encore romantique. En termes de tailles disponibles, Eglantine propose des robes qui s’adapte à toutes les morphologies, certains modèles vont du 34 au 74.
La collection Bella 2024, a été minutieusement pensée, avec des détails sophistiqués tels que des perles, de la dentelle et des jeux de brillance subtiles. Le design est à la fois moderne et glamour.
Avec les deux collections, Eglantine et Bella, il y aura environ 100 robes dans la nouvelle collection.
En coulisses
Chaque saison, cinq à dix robes sont reconduites de la précédente collection, il s’agit des bestsellers. Marjorie, la créatrice, trouve l’inspiration à travers les voyages et l’analyse des tendances mode. Elle utilise également les retours des futures mariées en boutiques. Marjorie doit également concevoir des robes faciles à retoucher afin de pouvoir les ajuster au mieux à chaque mariée.
En termes de processus créatif, une fois que les dessins sont finalisés, un prototype est fait. Marjorie utilise ce prototype pour retravailler la robe, et la modifier si besoin : ajuster le décolleté, ou le dos, changer le tissu, ajuster la longueur des manches ou de la traine, ajouter des applications de dentelle, etc.
Une fois que les robes sont finalisées, il faut sélectionner les robes qui feront partie de la collection. Un groupe de Collection aide Marjorie dans cette décision.
Marjorie nous donne quelques informations sur la collection 2024 : « Il y aura moins de style bohème dans la collection 2024. Une des tendances est la transparence, c’est très intéressant à travailler. On peut utiliser des fonds de robe blush pour suggérer la transparence et mettre en valeurs des applications de dentelle. Nous avons aussi créé des robes sobres car nous notons un retour vers des robes simples et élégantes. »